Skip to main content

10 techniques pour créer rapidement votre liste d’emails qualifiés

D’après une enquête réalisée sur 1 000 entreprises de e-commerce, l’email a le meilleur retour sur investissement de tous les outils marketing.
Les quelques entreprises interrogées ont attribué en moyenne 23% de leurs ventes totales à ce seul canal, et ces résultats sont loin d’être isolés. Globalement le marketing par e-mail est rentable.

La question n’est donc pas « Dois-je construire une liste d’emails ? », mais « Comment obtenir rapidement une liste d’emails qualifiés ? »

Techniques pour construire votre liste d'emails

Vous trouverez ci-dessous la liste des meilleures pratiques qui permettent d’obtenir une croissance exponentielle de listes d’emails qualifiés.

1. Proposer une mise à jour du contenu

Quelle est la différence entre un blog qui a un taux de conversion de 6% et un autre avec un taux de 60% ? Proposer une mise à jour du contenu.

Voici comment faire :

  1. Rédigez un article de blog.
  2. Créer un contenu complémentaire qui explore le sujet de l’article de manière plus approfondie.
  3. Offrez aux lecteurs la possibilité de recevoir le contenu approfondi en échange de leur email. Présentez-le comme une mise à jour ou comme un supplément d’informations.

Cette approche est géniale et simple. Si vos visiteurs ont montré de l’intérêt pour un article sur votre blog, pourquoi ne pas profiter de cette opportunité en leur offrant plus d’informations sur ce sujet ?

En généralisant cette technique, certains sites ont augmenté leur taux d’inscription de plus de 30% en moyenne. Les meilleurs ont obtenu des taux de génération de leads de l’ordre de 60% à 150%.

Cette stratégie donne des résultats incomparables, mais elle peut s’avérer chronophage. Vous pouvez résoudre ce problème en confiant à une agence de création de contenu la conception d’une infographie ou d’un livre blanc qui approfondira le sujet de votre article.

2. Utiliser le partage social dans vos e-mails

Généralement, votre objectif avec l’envoi par mail d’articles de blog à vos abonnés est d’obtenir des clics vers votre site et de générer du trafic.

Vous voudriez pousser vos lecteurs à visiter votre site Web, mais vos statistiques vous montrent que la présence de multiples liens vers les réseaux sociaux se traduit au final par moins de clics sur le lien qui renvoie vers votre site. Le concept d’ajouter des boutons de partage social dans le mail lui-même semble donc en apparence un peu contre-productif.

Mais pourquoi quelqu’un partagerait-il mon article sans le lire ?

Quels sont les avantages du partage pour moi ? Eh bien, les réponses vont vous surprendre.

Plusieurs spécialistes de l’e-mailing ont constaté que l’ajout des boutons de partage social dans les emails était très positif. Le taux de clic moyen pour les campagnes d’e-mailing avec des options de partage social est de 6,2% contre 2,4% sans.

Voilà donc un avantage de 158% pour les e-mails avec option de partage social.

Vous devez savoir que même si vos abonnés ne lisent pas eux-mêmes votre article, s’ils le partagent avec leur réseau, cela revient à faire une recommandation positive vers votre article. Cela sera beaucoup plus générateur de trafic et touchera bien davantage de visiteurs, ce qui à terme augmentera votre capacité à générer des leads.

3. Offrir un cadeau

Plus vous augmentez votre capacité à créer de l’engagement, plus votre public est susceptible de s’inscrire sur votre liste.

L’équipe marketing d’un grand groupe a par exemple créé une loterie pour augmenter sa mailing list, ses résultats ont été impressionnants. Le plus important sur cette opération c’est que les clients ont gagné un cadeau avec une valeur d’environ 20% de plus que la moyenne des produits vendus par l’entreprise.

Et c’est justement ça qui fera toute la différence.

Alors, comment concevoir une offre réussie ?

  1. Offrir un cadeau irrésistible que votre public cible veut réellement.
  2. Envoyer un bonus pour chaque inscription.
  3. Définir un bonus garanti pour tous les non-gagnants (quelque chose que vous pouvez donner gratuitement).

Vous pensez peut-être : « Un cadeau va faire croître ma mailing list, mais les e-mails seront de faible qualité. Ce seront principalement des addicts du gratuit qui n’achèterons pas mes produits par la suite ».

Il y a une façon très simple de résoudre ce problème. Votre cadeau doit être très spécifique seuls vos clients potentiels vont l’adorer.
Par exemple : un abonnement de 2 ans à une étude statistique d’une valeur de 3 000 €. Ce cadeau représentera pour votre public cible une valeur incroyable, mais rien pour quelqu’un d’autre – Problème résolu.

Les cadeaux sont un moyen rapide et garanti, pour augmenter votre liste d’emails qualifiés.

4. Démultiplier les incitations

Il est assez rare de trouver un site à fort trafic qui ne possède pas un certain nombre d’incitations opt-in en vedette. On retrouve souvent un e-book, un livre blanc, une liste de ressources, un logiciel libre ou un certain nombre de contenus différents, et tous ces contenus n’ont qu’un objectif : augmenter la taille de la mailing list.

La plupart des sites Web qui souhaitent créer une forte incitation à l’inscription utilisent davantage d’espaces différents sur leur site :

  • encadré
  • top-bar d’inscription
  • pop-ups opt-in
  • pied d’article de blog
  • bio des auteurs

L’avantage de cette stratégie est l’efficacité. Vous avez seulement à créer un seul morceau de contenu et vous pouvez ensuite l’utiliser sous différentes formes.

Mettre en vedette l’incitation à l’inscription est un moyen simple et facile d’augmenter immédiatement votre taux de souscription.

5. Les Pop-ups restent les plus efficaces

Les Pop-ups gênent tout le monde mais restent le moyen le plus efficace de capturer des e-mails.
De nombreuses statistiques ont démontré que l’utilisation de pop-ups appropriées qui apparaissent au bon moment permettait de doubler les taux de souscriptions.

L’atout principal de l’option pop-up est sa facilité d’installation. Vous allez interpeller 10 fois plus de visiteurs pour seulement quelques minutes d’installation. Les étapes d’installation d’une fenêtre pop-up sont très simples.

  1. Installez un script pop-up ou un plugin compatible avec votre site.
  2. Rédigez quelques lignes de texte.
  3. Regardez vos taux d’inscriptions augmenter.

Les pop-ups sont incroyablement faciles à mettre en œuvre et elles travaillent. Elles travaillent !

6. Utiliser la preuve sociale

La preuve sociale est un puissant levier. 63% des consommateurs disent qu’ils sont plus susceptibles d’acheter à partir d’un site qui a des évaluations de produits ou des commentaires.
Dans une série d’études réalisée en 2008, les chercheurs ont constaté que la preuve sociale était l’élément le plus influent dans la modification des comportements sur le web.

Une des clés de la preuve sociale est de miser sur le volume. Plus les nombres sont élevés et mieux c’est.

Si vous avez 7 000 abonnés par e-mail, 6 000 fans sur Facebook, 4 000 Followers sur Twitter et 2 000 inscrits à votre flux RSS, vous faites déjà mieux que la plupart d’entre nous, mais aucun de ces chiffres n’est particulièrement impressionnant. Si vous souhaitez donner de la force à votre « preuve sociale », alors pourquoi ne pas additionner tous ces chiffres ensemble ? « 19.000 Followers / lecteurs / abonnés » est un nombre beaucoup plus impressionnant.

L’important ici est que quand je vois un nombre impressionnant d’abonnés, je commence immédiatement à prendre le site au sérieux. Il doit y avoir quelque chose de bien pour qu’il soit suivi par autant de monde et j’en conclus souvent que je ne peux probablement pas me permettre de manquer ce qu’il publie.
Cette stratégie fonctionne pour tout le monde. Vous pouvez tous additionner tous vos réseaux sociaux pour atteindre un plus grand nombre de suiveurs.

En croisant cette technique avec celle des pop-ups, vous pouvez par exemple mettre en place un pop-up de détection de fermeture de votre site dans laquelle vous pouvez proposer : «Rejoignez nos 19 000 abonnés et Followers et recevez nos derniers articles», cette technique qui combine les pop-ups et la preuve sociale augmentera votre taux de souscription.

7. Inciter vos clients au parrainage

Rien de plus pur et de plus puissant que la recommandation directe d’un ami en qui vous avez confiance.
Les gens veulent être heureux et rendre heureux leurs amis. Si vous faites de vos abonnés email des abonnés heureux, ils voudront naturellement partager ce que vous faites.

Votre première option est de simplement demander à vos abonnés de transmettre votre contenu à leurs amis et collègues.

Mais vous pouvez faire beaucoup mieux que de simplement leur demander. Faites-leur une offre qu’ils ne peuvent pas refuser – un cadeau comme un coupon de 50% sur leur prochain achat pour parrainer un ami, en insistant sur le fait que leur ami aura la même opportunité dès son deuxième achat.

La mise en place d’un système de parrainage est un moyen fantastique d’augmenter rapidement la taille de votre mailing list.

8. Devenir partenaire des influenceurs

Les influenceurs peuvent faire beaucoup pour générer davantage de conversions. Au-delà des rémunérations prohibitives, il faut savoir que l’argent n’est pas la seule monnaie que vous pouvez utiliser dans des partenariats avec des influenceurs. Il y a un certain nombre de stratégies brillantes que vous pouvez utiliser dès maintenant, quel que soit votre budget, pour lancer des partenariats avec les grands manitous des réseaux sociaux.

Devenez acteur de leur success story.

Beaucoup de personnes influentes construisent leur empire sur une méthode, une stratégie ou une base de connaissances qui aide leur audience. Ils sont «experts» et tentent de se vendre comme des enseignants et pour le faire efficacement, ils ont besoin d’une chose : des élèves qui réussissent.

Ils ont besoin d’énormément de success story sur la façon dont leurs stratégies ont fonctionné. Ils ont besoin d’acteurs.

Vous pouvez être cet acteur, cela signifie que vous allez être en vedette et parler dans tous leurs documents de marketing. Vous allez devenir leur «success story» et vous allez aboutir à un partenariat à vie avec un influenceur important.

Répondre à un besoin gratuitement

La plupart des influenceurs dont vous avez entendu parler sont à leur place en raison d’un niveau de compétences très spécifique. Ils sont si bons dans leur domaine qu’ils sont célèbres pour cela.
Mais les influenceurs ont aussi des besoins et ils sont généralement à la recherche de moyens pour s’améliorer. Ils ont besoin d’un contenu de qualité de manière régulière.

En leur donnant le contenu de qualité recherché sans demander une quelconque rémunération, vous construisez les bases d’un partage solide, appuyé sur la bonne volonté à la fois de l’influenceur et du public de l’influenceur.

Donc en les aidant, sans rien demander en retour, vous allez naturellement vous positionner pour recevoir leurs faveurs.

9. La vitesse est votre alliée

La vitesse tue sur la route, mais sur Internet c’est le manque de vitesse qui va tuer votre taux de conversion. Vous devez faire tout votre possible pour accélérer votre site.

Cela peut paraître déplacé ou encore évident, mais vous n’imaginez probablement pas à quel point chaque réduction du temps de chargement de vos pages est directement liée à l’augmentation de votre trafic.

Jetez un coup d’œil aux statistiques suivantes :

  • Les ventes d’Amazon augmentent de 1% pour chaque 0,1 secondes de diminution du temps de chargement des pages.
  • Lorsque Google a essayé d’augmenter la taille de sa première page de résultat à 30 résultats par page pour une durée de chargement supplémentaire de 0,5 secondes, le trafic a diminué de 20% et les recettes ont plongé.
  • 40% des visiteurs vont abandonner un site après seulement 2 secondes de temps de chargement.

Bon, alors comment accélérer les choses ?

Une option rapide consiste à installer un plugin de mise en cache et d’optimiser votre contenu, vos images et tous les éléments qui sont de nature à le ralentir, de revoir si possible votre hébergement pour passer sur votre propre serveur dédié.

La vitesse du site aura une incidence directe sur la fréquentation et par conséquent sur la capture des emails. En plus du SEO, elle devra être une priorité pour votre site web.

10. La technique des Webinaires

Les webinaires sont une des formes les plus efficaces pour créer un contenu polyvalent qui permettra d’assurer une véritable croissance de votre liste d’emails.
Un webinaire sérieux peut être enregistré en 1 heure et s’utiliser comme un produit autonome : constituer une partie de votre lancement de produit, ou encore un rouage de votre entonnoir de ventes.
Les webinaires sont plus efficaces que le marketing vidéo classique parce qu’ils ont un temps d’exécution limité. Vous ne pouvez pas les regarder quand vous voulez. Vous devez vous présenter au bon moment, ce qui crée un micro-engagement et génère une forme d’urgence.

Ce faux sentiment de rareté sera plus incitatif pour laisser son adresse mail. Si ce mode de communication vous convient, il faut savoir que les séries de webinaires peuvent générer des afflux massifs d’abonnés.

Le fait de constituer une liste d’emails qualifiés est primordial, mais au-delà de la visibilité vous pouvez démultiplier les résultats en chiffre d’affaire de vos campagnes en adaptant très subtilement le contenu de votre site.


Pour en savoir davantage sur tous les principes qui vous permettront de développer un contenu optimal sur votre site, contactez-nous et…

PARLONS DE VOTRE PROJET